Il y a un moment déjà que les intervenantes de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de la Porte du Nord souhaitaient actualiser le programme «Lire & Grandir», mais le temps manquait. Avec l’arrivée de la pandémie Covid-19, une opportunité de revoir le programme s’est présentée.

Le projet de départ constituait uniquement en la création de 10 histoires pour l’usage de l’organisme.  Aujourd’hui cependant, ce sont 90 000 copies imprimées qui sont distribuées gratuitement dans les bibliothèques municipales, plusieurs écoles primaires et certains organismes communautaires à travers la province. Dès septembre 2021, ces livres seront disponibles à l’achat. Les sommes recueillies serviront à financer le programme «Lire & Grandir». 

Rappelons que le programme Lire & Grandir vise à développer le gout de la lecture chez les jeunes du primaire, tout en les aidant dans leur développement  socio-affectif.  Les différentes réalités d’enfance sont abordées à travers les thématiques suivantes :  

-Le deuil, 
-Les projets d’avenir, 
-Le consentement, 
-La colère, 
-Les stéréotypes de genre, 
-La diversité corporelle, 
-La diversité familiale, 
-L’adaptation aux changements, 
-Les pratiques égalitaires, 
-L’intégration sociale.  

Nous aimerions prendre un moment pour remercier nos partenaires, sans qui le projet n’aurait pu être possible : Naître et Grandir, le Partenaire pour la Réussite Éducative dans les Laurentides, le Secrétariat à la Condition Féminine, le Coffret, le Centre Sida Amitié et la Maison d’Ariane.  

PDF

Simon et Gratouille sont inséparables. Mais Gratouille est un vieux chat, et il commence à manquer d’énergie. Malgré ses bons soins à l’égard de Gratouille, Simon devra faire face au décès de son compagnon. Réussira-t-il à surmonter la perte de son ami fidèle?

Dans cette histoire sur le deuil, on normalise les émotions vécues lors de la perte d’une être cher et les enfants découvrent qu’avec le temps, elles finissent pas s’apaiser.

Les Zoopsiens ont une façon bien à eux d’attribuer les métiers aux nouvelles générations. Après quelques lunes, Arnold réalise que cette manière de faire ne rend pas tous les habitants heureux. Avec l’aide de ses amis, sera-t-il en mesure de changer les choses?

Dans cette histoire sur le projet d’avenir, on invite les enfants à s’écouter et à s’affirmer pour éventuellement suivre le parcours dans lequel ils s’épanouissent pleinement.

Jack est un géant qui touche à tout. Il apprendra à ses dépens que toucher sans demander la permission entraîne des conséquences. À l’aide de petites créatures du jardin, Jack parviendra-t-il à créer des liens positifs avec les habitants de son village?

Dans cette histoire sur le consentement, les enfants découvrent l’importance et les bienfaits de mettre leurs propres limites et de respecter celles des autres.

-Attention, c’est Grognon! dit un.

-Je me demande sur quoi il va se déchaîner aujourd’hui, répond un autre.

Pourtant je suis un enfant comme les autres. Les élèves de mon école ont peur de moi, car j’ai un feu dans ma poitrine. Est-ce que madame du Ruisseau sera en mesure de m’aider à contrôler mon feu et à me faire des amis?

Dans cette histoire sur la colère, les enfants apprennent à normaliser cette émotion tout en découvrant des moyens pour mieux la gérer.

Axel est une tortue curieuse, mais aujourd’hui, elle se pose des questions auxquelles elle n’a pas de réponse.

De la forêt aux plaines glacées en passant par la rivière , Axel rencontrera des personnages tout aussi amusants et différents les uns des autres. Est-ce qu’Axel trouvera les informations nécessaires afin de répondre à ses questionnements?

Dans cette histoire sur les stéréotypes de genre, on déconstruit les idées préconçues sur les rôles masculins et féminins pour amener les enfants à suivre leur propre voie.

Mila est un ballon de basketball qui aimerait bien mieux ressembler à une petite balle de baseball. À son arrivé dans le gymnase de madame Caron, elle fait la rencontre de plusieurs balles et ballons de toutes sortes. Arrivera-t-elle à surmonter la faible image qu’elle a d’elle-même?

Dans cette histoire sur l’image corporelle, les enfants sont sensibilisés à la merveilleuse unicité de chacun et amenés à apprécier l’image que leur renvoie le miroir.

Un beau matin, une nouvelle famille fait son apparition  dans la cours. Les enfants entraînent leur nouvelle amie dans les aventures archéologiques et découvrent au passage toute la diversité des modèles familiaux. Dans leur élan, ils se retrouvent coincés au fond d’un trou. comment feront-ils pour s’en sortir?

Dans cette histoire sur la diversité familiale, les enfants découvrent différents modèles de familles et son amenés à réfléchir à ce qui les unit.

Emma est bien ancrée dans sa routine. C’est rassurant ainsi et elle est convaincue que rien ne peut l’en faire déroger. Mais la vie a d’autre plans pour la famille d’Emma, ce qui obligera la fillette à affronter des changements. Avec l’aide de Charlotte et de madame Édith, réussira-t-elle à accepter ce qui arrive?

Dans cette histoire sur l’adaptation, les enfants apprennent à porter un regard positif sur le changement afin d’apaiser leurs craintes quant à la nouveauté.

Zoé et Léo sont des jumeaux qui partagent tout. Lors d’une fin de semaine, ils se heurtent à des idées préconçues qui les amènent à faire réfléchir leurs amies sur l’égalité entre les garçons et les filles. Seront-ils en mesure de les faire changer d’avis?

Dans cette histoire sur les pratiques égalitaires, les enfants sont sensibilisés au fait que les jeux, les émotions et les comportements n’ont pas à être associés à un sexe en particulier, et que tous sont égaux dans l’expression de leur personnalité.

Hélios est nouvellement arrivé au Québec. Ici, on ne porte pas de parle-chausses et il n’y a pas de troupeaux de gipards contrairement à son pays d’origine. Il y a aussi cette drôle de façon d’entrer en contact avec les gens, bien différente de celle qu’Hélios connaît. Malgré les différences entre les pays, arrivera-t-il à se faire des amis?

Dans cette histoire sur l’intégration, les enfants découvrent la réalité d’un nouvel arrivant et la façon dont il apprend les normes sociales de son milieu d’accueil.